Achat d’appareils de traitement d’eau

Nous sommes une entreprise familiale oeuvrant dans l’alimentation en eau potable dans les Laurentides depuis 1947.

Avec l’expérience nécessaire et un large choix d’appareils de traitement d’eau, BOYER ET FILS est la référence dans les Laurentides.


Les étapes avant l’installation d’un système de filtration d’eau

L’eau à l’état pure (H20) serait idéal dans la maison, car elle ne tâche pas, ne laisse pas de trace ou d’entartrage et ne dégage pas d’odeur désagréable. Ce n’est malheureusement pas le cas car aucune source d’eau naturelle, ne vous donnera une eau pure à 100% à moins qu’elle soit déjà traitée.

Chaque source d’eau, qu’elle provienne d’un puits artésien, d’un puits de surface ou encore d’un lac, contient une teneur en minéraux et en gaz qui donne à chacune d’elle, une composition différente. L’eau peut être claire et limpide et n’avoir aucun impact majeur sur votre maison. Le contraire peut aussi se produire. Il est également possible qu’elle contienne des micro-organismes indésirables voir même nocifs pour la santé.

Lorsqu’elle tombe en pluie, l’eau accumule des gaz dans l’air dont du gaz carbonique et d’infime particule de poussière. Déjà à cette étape, sa composition change avant même d’arriver au sol. Une partie de celle-ci va retourner rapidement en évaporation, tandis qu’une autre partie va s’infiltrer dans le sol. L’eau, un solvant naturel, va immédiatement chercher à diluer certains minéraux et capter d’autre gaz sur son passage. Selon son parcourt et le type de formation de sol, elle accumulera et laissera sur son chemin des gaz, des minéraux et des micro-organismes qui formeront finalement la composition de votre eau une fois puisé.

Analyse d'eau de puits

L’ÉTAPE NUMÉRO 1 EST BIEN SUR L’ANALYSE DE VOTRE EAU.

IL EXISTE UNE PANOPLIE D’ANALYSE D’EAU POSSIBLE. POUR DES FINS RÉSIDENTIELLES, VOICI LES PLUS COMMUNES :

L’analyse bactériologique, qui selon le Ministère du Développement Durable Environnement et Lutte Contre les Changements Climatiques du Québec, doit être prise 2 fois par année. Cette analyse nous démontrera la présence ou non de certains micro-organismes non désirables qui peuvent être pathogène (causant des maladies) ou non. Ils sont invisibles à l’oeil nu et peuvent représenter un danger pour la santé. Il existe plusieurs méthodes de traitements mais le système ultra violet est de loin la méthode la plus populaire utilisée à ce jour.

L’analyse physicochimique esthétique à pour but d’établir une liste de paramètres qui affecterons surtout, comme son nom l’indique, le côté esthétique de votre eau. Ces paramètres peuvent affecter tant au niveau de la mécanique du système d’alimentation que la palatabilité de celle-ci (le goût de l’eau). Des dommages considérables et couteux peuvent être engendrés soit par le Ph de l’eau, la dureté (calcaire) le fer, le manganèse et le souffre lorsque l’eau, nonconforme, circule dans une résidence pendant une certaine période sans être traitée.

L’analyse physicochimique santé est composée de paramètres qui n’affectent pas le niveau esthétique mais plutôt la santé, lorsqu’ils sont en trop grande quantité. Ces minéraux se retrouvent naturellement dans le sol et peuvent causer des maladies, selon Santé Canada.

Il existe aussi d’autres types d’analyses plus avancés, tel que les BTEX (dérivé de pétrole), coliphage (virus dans l’eau) et bien d’autres. Ces analyses sont nécessaires dans certains cas spécifiques.

Les analyses d’eau devraient toujours être faites en laboratoire accrédité. 
Certains vendeurs de traitement d’eau vous proposeront de faire des tests physicochimiques esthétiques dans leurs bureaux, sans avoir d’accréditation. Il n’est pas interdit de le faire mais il est fortement déconseillé. Le vendeur n’a pas, la plus part du temps, l’équipement nécessaire (selon les dernières technologies) et les compétences requises pour faire l’analyse de votre eau.

Nous sommes, Boyer et Fils, affiliés avec un laboratoire accrédité, pour les analyses d’eau de nos clients. De cette façon, nous évitons les conflits d’intérêts. Trop souvent nous avons été témoin
de résultats d’analyses inexactes ou même modifiées par des compagnies, afin de pousser la vente d’un appareil. Vous trouverez ci-joint le lien de la liste des laboratoires d’analyses d’eau accrédité par le Ministère du Développement Durable Environnement et Lutte Contre les Changements Climatiques du Québec selon votre région:

http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/accreditation/pala/lla01.htm#laurentides

Une fois les résultats d’analyse en main, il est important de configurer le bon type de traitement d’eau selon les paramètres de l’analyse. Beaucoup d’erreur de conception sont faites dès le départ. Des appareils de mauvaise dimension, des programmations mal évalués ou des médias de filtration qui sont inadéquats, sont des cas fréquents de traitements d’eau qui ne donne pas le rendement attendu. Bien qu’il soit possible de traiter les paramètres de l’eau de différentes façons, il est important de bien comprendre la méthode utilisé par le technicien pour arriver au choix du type d’appareil et d’avoir les bonnes explications. Il est en votre avantage de choisir une entreprise qui a de l’expérience dans le domaine et qui vous inspire confiance.

Méfiez vous des entreprises qui font la vente sous pression soit en vous donnant des rabais ou en vous donnant des gratuités si vous achetez rapidement. Soyez prudent aussi quant aux entrepreneurs qui n’ont pas pignon sur rue, souvent il s’avère difficile d’avoir un service après vente ou pour faire valoir ses garanties lorsqu’il y a un problème avec les traitements d’eau.

Vérifiez si les pièces utilisées sont disponibles ailleurs ou si elles sont exclusives, il peut être difficile de vous les procurer dans un éventuel futur.

Informez-vous sur vos garanties quant aux appareils vendus et aux frais annuels liés aux services et aux produits pour le bon fonctionnement des équipements. Cela vous évitera des surprises lorsqu’il sera venu le temps de faire vos entretiens.

Avez-vous prévu un endroit pour les rejets d’eau? Beaucoup de traitements d’eau doivent faire des lavages et dons être munis de rejets pour leurs nettoyages. C’est rejets son normalement envoyés dans un drain conçu à cet effet ou dans le système septique. Certains fournisseurs septiques n’accepteront pas qu’il en soit ainsi et ils ne garantiront pas le bon fonctionnement du système si le drain d’un traitement d’eau va directement dans le système.

Problème d’eau avec du fer, de calcaire ou d’odeur dans l’eau, Boyer et Fils vous fera profiter de son expertise afin de choisir le meilleur appareil de filtration d’eau pour votre maison. Faite confiance au savoir faire de leur équipe, qui vous guidera à travers les étapes de votre installation de traitement d’eau.

Ils sont les spécialistes dans les systèmes d’adoucisseurs d’eau, d’ultra violets, de régulateurs de pH, d’osmoses inversée, de charbons activé et plus encore. Contactez un membre de leur équipe afin de vous éclairer sur le sujet.