La géothermie
La géothermie est la nouvelle façon écologique de chauffer et climatiser votre habitation tout en économisant sur votre facture d’électricité. Cette technologie permet, à l’aide d’un puits, de récupérer la chaleur de la terre par temps froid afin de chauffer votre habitation et, à l’inverse, permet de la climatiser par temps chaud. La géothermie est assurément une technologie à envisager lors de votre construction.
La cimentation
La cimentation est une collerette de ciment bentonite autour du puits artésien d’un diamètre minimum de 2 pouces qui empêche les eaux de surface d’infiltrer la nappe artésienne. Cette technique est applicable lorsque les distances d’un forage d’un puits artésien sont inférieurs à 30 mètres (100 pieds) du champ d’épuration et 15 mètres (50 pieds) de la fosse septique. Elle est aussi applicable lors d’un forage de puits artésien lorsque le roc se trouve à une distance de moins de 5 mètres du niveau du sol.
Le scellement intérieur
Le scellement intérieur d’un puits artésien peut dans certain cas, empêcher que l’eau de surface contamine la nappe artésienne par des micro-organismes nuisibles ou par un apport en minéraux trop élevé. Cette technique consiste à descendre un tuyau muni d’un collet de scellement d’un diamètre inférieur à votre puits artésien. Le scellement du puits se fait sur une distance voulue afin de colmater la contamination. Il est souvent possible à l’aide de caméra d’identifier la hauteur de l’infiltration.