Forage de puits artésien

Boyer & fils est le spécialiste en forage de puits artésien dans les Laurentides depuis 1947.

Du forage de puits artésien à la géothermie, Boyer & Fils saura répondre à vos besoins

Forage des puits artésiens dans les Laurentides

Le puits artésien

Le puits artésien est un ouvrage qui consiste à forer dans le sol et à atteindre la nappe artésienne afin d’alimenter en eau votre habitation lorsque celle-ci n’est pas connectée au réseau municipal.

C’est, de loin, la méthode la plus utilisée et la plus fiable. Cette étape importante doit être faite selon les règles de l’art pour vous assurer une qualité supérieure et un débit qui ne s’assèchera pas après quelques années.

Muni d’équipements à la fine pointe de la technologie, l’équipe de Boyer et Fils détient l’expertise à la hauteur et, assure un service hors pair.

En savoir plus

L’hydrofracturation

L’hydrofracturation est une technique appliquée sur le puits artésien afin d’améliorer son rendement lorsque celui-ci est plus est plus faible.

Cette technique consiste à injecter de l’eau sous pression, ce qui permet de capter le maximum de débit d’eau. Cet ouvrage nécessite un équipement spécialisé et, surtout, l’expérience du métier.

L’hydrofracturation donne des résultats positifs dans plus de 90% des cas.

en savoir plus
Camion d'hydrofracturation

La géothermie

La géothermie est la nouvelle façon écologique de chauffer et climatiser votre habitation tout en économisant sur votre facture d’électricité. Cette technologie permet, à l’aide d’un puits, de récupérer la chaleur de la terre par temps froid afin de chauffer votre habitation et, à l’inverse, permet de la climatiser par temps chaud. La géothermie est assurément une technologie à envisager lors de votre construction.

en savoir plus

La cimentation

La cimentation  est une collerette de ciment bentonite autour du puits artésien d’un diamètre minimum de 2 pouces qui empêche les eaux de surface d’infiltrer la nappe artésienne. Cette technique  est applicable lorsque les distances d’un forage d’un puits artésien sont inférieurs à 30 mètres (100 pieds) du champ d’épuration et 15 mètres (50 pieds) de la fosse septique. Elle est aussi applicable lors d’un forage de puits artésien lorsque le roc se trouve à  une distance de moins de 5 mètres du niveau du sol.

Le scellement intérieur

Le scellement  intérieur d’un puits artésien peut dans certain cas, empêcher que l’eau de surface contamine la nappe artésienne par des micro-organismes nuisibles ou par un apport en minéraux trop élevé. Cette technique consiste à descendre un tuyau muni d’un collet de scellement d’un diamètre inférieur  à votre puits artésien. Le scellement du puits se fait sur une distance voulue afin de colmater la contamination. Il est souvent possible à l’aide de caméra d’identifier la hauteur de l’infiltration.