Désinfection d’un puits
- Ouvrez le couvert du puits et versez dans le puits la quantité requise d’eau de javel, soit 1 gallon par 100 pieds de profondeur pour un puits artésien standard de 6 pouces de diamètre; ou 1 gallon par 3 pieds de profondeur pour un puits de surface standard de 36 pouces de diamètre. (Exemple : Si le puits artésien a 300 pieds de profondeur, versez 3 gallons d’eau de javel; si le puits de surface a 9 pieds de profondeur, versez 3 gallons d’eau de javel). Choisissez une eau de javel qui contient entre 5% et 6% d’hypochlorite de sodium. Si les puits ont un plus grand diamètre, augmentez la dose proportionnellement au diamètre.
- Attendez entre 1 et 4 heures. L’eau de javel va descendre tranquillement vers le fond du puits.
- Ouvrez le robinet extérieur de la maison et laissez couler l’eau jusqu’à ce que vous percevez une odeur d’eau de javel. Le temps d’attente peut varier d’un puits à l’autre, puisque la réserve et le débit d’eau diffèrent d’une habitation à l’autre. En général, cela prend approximativement entre 1 et 5 heures. S’il n’y a aucune odeur après ce temps, arrêtez de faire couler l’eau. Attendez au moins 1 heure et recommencez jusqu’à ce que vous sentez l’eau de Javel.
- Lorsque vous sentez l’eau de Javel, arrêtez le robinet extérieur et ouvrez chaque champlure et robinetterie d’eau froide de la maison. En moins d’une minute, l’odeur d’eau de javel devrait apparaitre à chacun des points d’eau. Lorsque cela arrive, fermez la champlure.
- Ouvrez ensuite l’eau chaude pendant 20 minutes afin de laisser entrer de l’eau de javel dans le réservoir d’eau chaude.
- Laissez reposer le tout pendant un minimum de 12 heures sans utiliser l’eau de la maison.
- Une fois les 12 heures écoulées, ouvrez le robinet extérieur et laissez couler l’eau pour éliminer l’eau de javel autant que possible.
IMPORTANT :
La réserve et le débit d’eau sont différents pour chaque puits. Afin d’éviter de vider le puits complètement, faites couler l’eau par cycle lorsque vous ouvrez le robinet extérieur. Exemple : Ouvrez l’eau 30 minutes, fermez et laissez reposer 30 minutes, puis recommencez. Cela permet au puits de se récurer et peut vous éviter de vider le puits complètement.
À moins d’indication contraire, si vous avez un traitement d’eau, il est fortement recommandé de le dériver temporairement, le temps que la désinfection soit faite.
Lorsque le robinet extérieur est ouvert, toujours s’assurer que l’eau coule. Si l’eau arrête de couler, fermez immédiatement le disjoncteur électrique de la pompe afin de ne pas causer de dommage.
N’oubliez pas qu’il y a de l’eau de javel dans toute la plomberie de la maison. Faites attention au contact avec la peau et les yeux. Ne faites pas de lavage de vêtements ou n’arrosez pas les plantes durant cette période.
C’est normal qu’une faible odeur d’eau de javel persiste pendant quelques jours.
La désinfection peut créer beaucoup de turbidité et bloquer un aérateur de robinet ou un filtre à sédiment. Elle peut aussi changer la couleur de l’eau en oxydant les minéraux. C’est normal et c’est temporaire le temps de la désinfection. Les filtres peuvent être rincés pour enlever les sédiments si nécessaire.
Il est recommandé d’attendre une période d’au moins 3 semaines après que l’odeur de javel soit disparue avant de prendre une analyse d’eau bactériologique.
Certaines méthodes demandent de retourner un boyau d’arrosage dans le puits après avoir verser l’eau de javel afin crée une circulation. Cela crée une très grande turbidité, qui peut causer un problème dans la plomberie. Afin de limiter ce problème, injectez seulement une quantité plus élevée de chlore dans le puits en s’assurant de bien verser sur toutes les parois du puits.
La désinfection n’est que temporaire. Ce n’est pas une méthode de traitement d’eau permanente. Si une analyse d’eau démontre la présence de micro-organismes et qu’elle est non conforme après la désinfection faites quelques semaines avant, il faut SI POSSIBLE :
- trouver la source de contamination,
- la corriger,
- procéder à la désinfection
- Et reprendre une analyse bactériologique afin de vérifier si tout est redevenu conforme.
Si l’eau n’est toujours pas conforme ou s’il n’y a pas de source de contamination probante à corriger, un traitement en continu tel que l’ultraviolet doit être installé afin de rendre l’eau potable.