724 Rue Principale, Piedmont – J0R 1K0 Canada – Tél. : 450-227-2302
7 rue John F. Kennedy Local 2, Saint-Jérôme – J7Y 4B4 – Tél. : 450-990-0073
352 Rue Magloire Gosselin, Mont-Tremblant – J8E 2R3 – Tél. : 819-717-1353

La pression constante de votre eau... sans l'aqueduc !!!


Comme dans n’importe quel domaine, la technologie au niveau des systèmes d’alimentation en eau s’améliore sans cesse. Il est possible d’avoir une pression constante dans la maison sans avoir l’aqueduc. Avant les gens n’ayant pas accès au réseau municipal devaient utiliser les systèmes de pompage qui donnaient  généralement une grande différence de pression entre chaque cycle, lors du départ et de l’arrêt de la pompe. Une différence pouvant atteindre plus de 20 livres de pression dans la plomberie.

Maintenant, fini ces variations désagréables, avec les contrôleurs à pression constante. Mais est-ce le seul avantage qu’apporte ce système ? Bien sur que non. Ils apportent d’autres avantages qu’il ne faut pas négliger lors du choix d’un système de pompage.

Depuis quelques années, tous les grands noms tel que Franklin Electric,  Grundfos, Pentek ou autres ont leurs propres contrôleurs à pression constante pour des applications résidentielles. Pour cet article, nos données sont basées plus sur les systèmes SubDrive de Franklin Electric.

Dans la plus part des systèmes le principe est le même. On convertie le courant monophasé de la maison en courant triphasé à l’aide d’une « drive ». En utilisant un contrôleur à pression constante et un moteur de pompe triphasé, il est possible d’en  faire varier la fréquence afin d’augmenter et de baisser la vitesse du moteur pour un contrôle beaucoup précis de la pression de l’eau. Généralement situé à  l’intérieur de la maison, le contrôleur fait démarrer la pompe progressivement et en douceur lorsque la demande est sentie par le capteur de pression et augmente selon le débit requis. Le système Grundfos a la particularité d’avoir la « drive » directement au moteur de la pompe, ce qui a pour avantage d’être refroidi par l’eau et de ne pas créer de parasite électrique, étant donné son emplacement dans le puits. Par contre, le fait d’être dans l’eau comporte des risques pour les composantes et le désavantage d’avoir à sortir une pompe d’un puits lorsqu’un problème survient au niveau de la « drive ».

Les points forts de ces systèmes sont nombreux. Ils permettent d’utiliser un réservoir beaucoup plus petit et généralement ceux-ci sont fixés au mur pour une économie d’espace. Puisque que leur vitesse est variable et progressive, il y a beaucoup moins de stress sur les composantes mécaniques, ce qui a pour effet d’augmenter la durée de vie de ces pièces. Étant donné que nous utilisons un moteur triphasé, il est possible d’utiliser pour la pompe un câble d’alimentation électrique de plus petite dimension, ce qui réduit le prix d’une installation et dans certain cas comme un puits profond être moins cher qu’un système conventionnel. Ces contrôleurs sont généralement munis d’indicateur lumineux qui vous informe de quel type de faute il s’agit lorsqu’un problème arrive. Ils sont aussi équipés de protection au cas ou il manquerait d’eau, de surtension ou de faible tension et de court-circuit. Ils permettent l’utilisation d’une pompe plus petite, donc moins chère, pour un rendement identique ou même supérieur au système conventionnel grâce à une augmentation de la fréquence électrique pouvant aller de 30 à 80 hertz au lieu d’être fixe à 60 hertz. Une consommation électrique moins énergivore, puisque le démarrage de la pompe est fait de façon progressive au lieu d’une demande qui monte jusqu’à trois fois la consommation de roulement du moteur. Ceci a aussi pour effet d’avoir beaucoup moins de risque d’endommager une pompe lorsque le réservoir est en défaut. Finalement, il vous procure le confort d’une pression d’eau constante très  agréable à utiliser.

Il existe aussi chez Franklin Electric le système MonoDrive ou MonoDrive XT pour convertir votre système de pompage standard, sans néanmoins changer votre pompe ce qui vous donne presque tous les avantages du système SubDrive. Ces systèmes Monophasés ont la polyvalence de s’installer sur n’importe quel  pompe entre ½ HP et 2 HP.

Comme n’importe quel innovation technologique, au début, tous ces systèmes ont fait face à des problèmes techniques mais tous ont su y remédier assez rapidement. Aujourd’hui ces systèmes de pression constante sont la révolution au niveau des systèmes de pompage.