724 Rue Principale, Piedmont – J0R 1K0 Canada – Tél. : 450-227-2302
7 rue John F. Kennedy Local 2, Saint-Jérôme – J7Y 4B4 – Tél. : 450-990-0073
352 Rue Magloire Gosselin, Mont-Tremblant – J8E 2R3 – Tél. : 819-717-1353

L’eau chlorée, est-elle sans risque pour la santé ?


L’injection du chlore dans l’eau municipale a assurément ses avantages et a des bienfaits lorsqu’il s’agit d’éliminer les bactéries pathogènes causant des maladies. Dans les faits, si le chlore n’était pas présent dans l’eau de certaines municipalités québécoises, l’urgence des hôpitaux déborderait. Le chlore élimine efficacement beaucoup de types de microorganismes pathogènes non désirés. C’est pour cette raison qu’il présente des bénéfices certains pour la santé. Mais est-il bon pour la santé à 100%? Pourrait-il causer des maladies à long terme et même des cancers causés par une exposition prolongée de plusieurs années? Il est difficile de répondre à cette question.

Bien que le chlore contribue positivement à la qualité de l’eau, il n’en demeure c’est un composé chimique dont le corps humain n’a pas besoin. Il tue effectivement les bactéries dans l’eau, mais non sans conséquences. En effet, le chlore réagit avec les matières organiques dans l’eau pour créer des sous-produits du chlore nommés les trihalométhanes (THM). Il a été prouvé qu’il existe un lien entre l’exposition aux trihalométhanes et le développement de tumeurs sur le foie et les reins, ainsi que de cancers colorectaux. Selon Santé Canada, certains chercheurs ont posé l’hypothèse d’un lien entre l’exposition à ce produit et des effets en matière de reproduction, dont des risques plus importants de fausses couches et de mortinatalité. D’autres études sont nécessaires pour mieux en comprendre l’effet à long terme sur l’être humain. (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/recommandations-pour-qualite-eau-potable-canada-trihalomethanes.html)

Heureusement, les municipalités ont de plus en plus recourt à la filtration ultraviolette, mais ils doivent tout de même injecter du chlore afin d’éviter que les bactéries prolifèrent dans certaines parties de leur réseau d’aqueduc. Puisque l’utilisation du chlore, qui présente des avantages certains pour la santé, est encore fortement généralisée, Santé Canada a établie une limite de THM dans l’eau potable de 0.1mg/L. Pour le Québec, cette limite est encore plus faible, à .08mg/L. Il n’en reste pas moins que la ligne est mince entre les bénéfices et la toxicité du produit et qu’une exposition à long terme pourrait causer des problèmes de santé majeurs.

Il est pourtant facile de se débarrasser du chlore dans l’eau de notre habitation avant de la consommer. Il existe plusieurs dispositifs de traitements d’eau, adaptés à différents budgets. Le charbon est un excellent adsorbant du chlore et se retrouve dans différents types de filtres. Certains traiteront toute l’habitation, alors que d’autres ne traiteront qu’un point d’eau afin d’éliminer le chlore dans notre consommation.

En résumé, le chlore ajouté à l’eau apporte beaucoup de bénéfices, mais n’est pas sans impact sur la santé. Nous cherchons souvent la cause de certaines maladies dans notre alimentation alors que, parfois, la cause se trouve au bout de notre robinetterie. N’hésitez pas à vous informer des traitements possibles du chlore. Ils ne sont pas nécessairement dispendieux et peuvent vous éviter de sérieux ennuis de santé un jour.