724 Rue Principale, Piedmont – J0R 1K0 Canada – Tél. : 450-227-2302
7 rue John F. Kennedy Local 2, Saint-Jérôme – J7Y 4B4 – Tél. : 450-990-0073
352 Rue Magloire Gosselin, Mont-Tremblant – J8E 2R3 – Tél. : 819-717-1353

Questions fréquemment posées sur les puits :


  1. Puis-je faire cimenter ou sceller mon puits existant afin de changer l’endroit de mes installations septiques sur mon terrain ?

    Oui, il est possible de le faire dans pour près du tiers des cas. Certains critères tels que l’accès au puits avec une foreuse, les lithologies des sols, la longueur du tubage d’acier, la distance du roc doivent être étudiés avant de prendre une telle décision.

  2. Qu’est-ce que l’hydro-fracturation ?

    L’hydro-fracturation est une technique pour améliorer les quantités d’eau dans le puits. Elle consiste à bloquer le haut du puits et à injecter de l’eau sous haute pression (pouvant atteindre 3000lbs) afin de développer les veines existantes. Cette technique est très performante, mais ne peut pas être appliquée à toutes les situations. Toutefois, il n’y a aucune garantie que cela fonctionne.

  3. Puis-je faire hydro-fracturer mon puits ?

    Oui, mais l’hydro-fracturation doit faire l’objet d’une demande de permis et le puits devra respecter les nouvelles normes avant que la procédure soit autorisée. En effet, même si le puits est antérieur à la nouvelle règlementation, il devra être conforme à celle-ci pour exécuter les travaux.

  4. Un puits peut-il s’assécher ?

    Les risques sont très faibles qu’un puits finisse par s’assécher, mais ils ne sont pas inexistants. Ceci dit, il est plutôt rare qu’une telle situation survienne. Lorsque cela arrive, elle est souvent causée par l’activité humaine telle que le dynamitage, le forage d’un autre puits ou une hydro-fracturation près du puits asséché, par exemple. Dans certains cas, ce peut être une cause naturelle telle qu’un tremblement de terre, un éclair qui touche le sol, etc. Certaines régions au Québec sont moins abondantes en eau etsont plus susceptibles d’être à risque.

  5. Quelle est la quantité d’eau qu’un puits doit fournir ?

    Tout dépend évidemment de l’utilisation qu’on en fait. Par exemple, un petit bungalow n’aura pas la même demande en eau qu’un gros chalet pouvant accueillir 14 personnes ou encore qu’un terrain nécessitant un système d’irrigation. Il faut s’assurer que le puits produise le minimum de débit d’eau dont les usagers auront besoin pour l’habitation dans une journée et que l’installation permette de subvenir à la demande durant les grandes périodes de consommation que sont le matin et l’heure du souper. Il est possible de faire le calcul en tenant compte de la réserve d’eau du puits, du nombre de chambres à coucher ainsi que du nombre de salles de bain de l’habitation.

  6. Quelle est la différence entre un puits tubulaire (artésien) et un puits de surface?

    Le puits tubulaire, communément appelé le puits artésien, est creusé dans le sol à l’aide d’une foreuse. Il mesure habituellement entre 6 et 10 pouces de diamètre et une profondeur entre 20 et 1000 pieds. L’eau est généralement puisée dans le roc, mais peut parfois aussi être puisée dans un aquifère différent tel qu’une gravelle naturelle. Le puits de surface est creusé dans le sol meuble à l’aide d’une excavatrice. Il mesure habituellement entre 30 et 50 pouces de diamètre et une profondeur entre 10 et 30 pieds. Il capte une eau qui est plus en surface, ce qui la met automatiquement plus à risque d’être contaminée au niveau bactériologique.

  7. Dois-je remplacer mon puits s’il ne respecte pas normes d’aujourd’hui ?

    Si le puits a été fait avant la règlementation, vous avez un droit acquis. Par contre, toute modification substantielle au puits ou à l’installation septique qui se trouve à l’intérieur de la mesure établie par la règlementation doit être remise selon la nouvelle norme.

  8. Suis-je sur la même veine d’eau que mon voisin ?

    Contrairement à la croyance populaire, il est plutôt rare d’être connecté à la même veine d’eau que celle de notre voisin. Les puits inter-communiquant, où le niveau d’eau baisse en même temps, sont habituellement très près l’un de l’autre. Il se peut, par contre, que les niveaux et les quantités d’eaud’un secteur trop peuplé soient affectés et que plusieurs maisons se retrouvent sans eau ou avec des quantités limitées.

  9. Je n’ai plus beaucoup d’eau, quelles sont mes solutions ?

    Lorsqu’une telle situation arrive, il est conseillé de tester la réserve et le débit du puits afin de savoir quelle serait la solution la plus appropriée. Selon le résultat, la solution pourrait être de recreuser le puits ou de l’hydro-fracturer (pour les puits tubulaires), d’installation d’une réserve d’eau ou de creuser un nouveau puits.