724 Rue Principale, Piedmont – J0R 1K0 Canada – Tél. : 450-227-2302
7 rue John F. Kennedy Local 2, Saint-Jérôme – J7Y 4B4 – Tél. : 450-990-0073
352 Rue Magloire Gosselin, Mont-Tremblant – J8E 2R3 – Tél. : 819-717-1353

Questions fréquemment posées sur les traitements d’eau


  1. Combien coûte un traitement d’eau ?

    Cela dépend des résultats des analyses. Le type de traitement va être conçu en fonction de la qualité d’eau. Il est donc impossible de donner un prix avant d’avoir interprété les résultats des analyses.

  2. Quel type de traitement est utilisé pour rendre l’eau potable ?

    De nos jours, l’ultraviolet est majoritairement utilisé au niveau résidentiel pour éliminer les bactéries dans l’eau. L’osmose inversée, l’injection de chlore et l’ozonation sont encore parfois utilisées.

  3. Pourquoi utiliser l’ultraviolet de préférence aux autres méthodes ?

    Plusieurs raisons font que la désinfection UV est la plus populaire. L’entretien est simple : il suffit de changer une lampe une fois par année. De plus, les UV peuvent filtrer l’eau dans toute l’habitation et pas seulement un point d’eau. Il n’y a pas de dosage de produits chimiques à gérer. La composition de l’eau n’est pas modifiée et aucun produit chimique n’est ajouté à l’eau, ce qui pourrait créer des sous-produits néfastes sur la santé. Enfin, la stérilisation ultraviolette est très performante et détruit certains microorganismes que le chlore et l’ozonation ne stérilisent pas tels que les kystes et les protozoaires.

  4. Quel type de traitement est utilisé pour corriger le côté esthétique de l’eau ?

    Il existe une panoplie de types de traitement d’eau pour corriger les paramètres physicochimiques esthétiques. Parfois, il existe plus d’une solution pour un même problème; l’important est de savoir lequel sera plus économique à l’achat, le plus performant, le moins d’entretien et surtout, le plus pratique pour vous selon les besoins. Voici quelques exemples de traitements d’eau fréquents : l’adoucisseur, le filtreur oxydant, le régulateur de pH, le filtreur au charbon, etc.

  5. L’adoucisseur est-il juste bon pour enlever la dureté ?

    Non, il existe beaucoup de types d’adoucisseurs différents pour une multitude de problèmes. Certains vont être conçus plus pour la dureté, d’autres pour le fer, d’autres pour les tanins, etc.

  6. Puis-je envoyer les rejets de mon traitement d’eau dans mon système septique ?

    Il n’y a aucun problème pour les systèmes septiques standards ou conventionnels. Par contre, certains fabricants de systèmes septiques tels qu’Écoflo, BioNest et autres pourraient enlever les garanties de fonctionnement si un rejet d’un tel appareil était connecté à leur système. Il est préférable de vérifier avec votre fournisseur en système septique avant de connecter le traitement d’eau au système.

  7. Qu’est-ce qu’un puits sec ou un puits absorbant pour un traitement d’eau ?

    C’est le même principe qu’un champ d’épuration pour absorber les liquides, mais en beaucoup plus petit puisqu’il n’a qu’à absorber seulement les rejets d’eau du traitement. Il n’y a pas de règlementation ou de demande de permis pour faire un puits absorbant.

  8. Puis-je envoyer les rejets d’eau directement dans la nature ?

    Oui, s’ils ne contiennent pas de produits chimiques.

  9. Est-ce qu’une fosse en béton est affectée par un adoucisseur d’eau.

    Non, les quantités de sel rejetées lorsque l’appareil se met en mode régénération ne sont pas assez concentrées. Le taux de chlorure ou de sodium rejeté est dilué dans une très grande quantité d’eau. La concentration au final n’affecte pas du tout les fosses. Certaines eaux ont un taux naturellement plus élevé que la concentration de sel dans une fosse après une régénération.

  10. Ai-je besoin d’un traitement d’eau lorsque je suis connecté sur l’aqueduc ?

    Les villes ont l’obligation de vous fournir une eau potable. Par contre, ils injectent souvent des produits tels que le chlore, l’alun, des polyphosphates, qui peuvent être néfastes pour la santé à long terme. De plus, ils ne sont pas obligés de vous distribuer une eau dans la limite de certains paramètres tels que la dureté, le fer, les tanins, etc. C’est pourquoi, dans certains cas, l’installation de traitement sur l’eau municipale est conseillée.