724 Rue Principale, Piedmont – J0R 1K0 Canada – Tél. : 450-227-2302
7 rue John F. Kennedy Local 2, Saint-Jérôme – J7Y 4B4 – Tél. : 450-990-0073
352 Rue Magloire Gosselin, Mont-Tremblant – J8E 2R3 – Tél. : 819-717-1353

Système ultraviolet pour assurer une eau potable


Depuis les dernières décennies, le système ultraviolet s’est assuré une place importante dans le domaine de la désinfection de l’eau et continuera assurément son ascension dans les années à venir.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent cet engouement pour l’ultraviolet. D’abord peu couteux et efficace, l’ultraviolet fonctionne sans ajout de produit chimique, est facile à opérer et exige peu d’entretien. Le système ultraviolet est conçu pour vous assurer une eau potable de qualité, et cela, sans y changer le goût.

Pour s’assurer du bon fonctionnement du système ultraviolet, une analyse physico chimique est obligatoire pour respecter les spécifications du fabricant. Si les résultats de l’analyse ne respectent pas la norme, les paramètres fautifs devront être corrigés avec un système de pré-filtration afin de s’assurer de l’efficacité du système ultraviolet. Les traitements de l’eau pour les minéraux peuvent différer selon l’analyse. En ce cas, un adoucisseur, un sable vert, un filtre catalysant ou tout autre appareil pourra être installé à l’amont du système ultraviolet.

Les paramètres suivants sont à respecter ; moins de 0.30 mg/l de fer, une dureté inférieure à 120 mg/l, un taux de manganèse inférieur à 0.05 mg/l, moins de 0.10 mg/l de tannin, moins de 1 NTU de turbidité et une transmission des rayons UV supérieure à 75%.

L’ultraviolet est un appareil qui se fixe au mur, à l’entrée d’eau de la maison. À l’intérieur du réacteur en acier inoxydable se trouve une lampe UV insérée dans un tube en verre que l’on appelle quartz. L’eau circule sur le tube de verre et est exposée à un rayonnement ultraviolet. Les bactéries nuisibles sont alors détruites. L’eau ne doit laisser aucun dépôt sur le tube de verre.

En passant à travers la chambre de réacteur à une vitesse voulue, les parasites, les bactéries nuisibles et les virus dans l’eau reçoivent une dose suffisante de radiation ultraviolette qui pénètre leur membrane afin de changer leur ADN ou les détruire à 99.99% Cette réaction les empêche de se reproduire et de causer des problèmes de santé.

La lampe ultraviolette est conçue et vérifiée pour émettre un rayonnement ultraviolet uniforme et fiable pendant sa durée complète, soit de 9000 heures, afin d’assurer une purification continue. Elle doit être remplacée après un an de service. Une alarme est alors déclenchée pour aviser le propriétaire de la maison. De plus, certains appareils sont munis de capteur de rayon ultraviolet et de valve solénoïde qui coupent l’eau en cas de défaillance.

L’appareil ultraviolet est donc classé numéro 1 pour vous assurer une eau potable de qualité.